Quelle alimentation pour réguler sa tension sanguine?

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À ce jour, il est difficile d’identifier clairement les causes d’une hypertension. Cependant, il est établi et prouvé une corrélation directe entre l’alimentation et la hausse de tension. C’est pourquoi il est conseillé à plusieurs personnes hypertendues, des régimes allant du « moins gras » au « moins de sel » ou au « moins de sucre ».

Bien que tout ceci doive se faire sous le regard averti d’un médecin, il est utile de s’attarder sur quelques aliments qui doivent constituer les menus de ces régimes et d’autres à en bannir.

Quelle alimentation pour réguler sa tension sanguine?

Alimentation : Que favoriser ou mettre de côté pour une bonne tension ?

Les aliments à privilégier

Retrouvez ici les aliments qu’il est recommandé de consommer pour réguler sa tension sanguine.

  • L’ail

Pour beaucoup, ce n’est pas facile de consommer l’ail tout cru. Pourtant, en prenant 4 gousses de ce remède par jour, vous avez de fortes chances de faire baisser votre tension sanguine. D’ailleurs, l’ail est reconnu comme l’anti hypertension naturel le plus populaire. Il agit également pour la réduction des niveaux de mauvais cholestérol et sur l’athérosclérose.

  • Le brocoli

Pour faire baisser rapidement sa tension, la consommation en quantité suffisante de légumes et de fruits est indiquée. Plus particulièrement, vous pouvez opter pour le brocoli. Il est très efficace pour cette tâche. Sa fonction régulatrice de tension artérielle lui est dévolue par les nutriments qui le composent. Il s’agit notamment du magnésium, du calcium et du potassium.

De façon extensive, le brocoli agit également de sorte à limiter les conséquences de l’hypertension. En effet, cette dernière est la cause des maladies coronariennes. Le brocoli vous protège contre ces maladies grâce à sa richesse en flavonoïdes. Toutefois, il est conseillé de consommer le brocoli tout cru ou très peu cuit. La chaleur du feu risque de le dépouiller de ses nutriments.

Les aliments à éviter

Si certains aliments sont à privilégier, d’autres sont à éviter.

  • Le sucre

Si vous êtes sujet à une hypertension, vous devez vous abstenir au maximum de la consommation du sucre. En effet, l’hyperglycémie (l’élévation du taux de sucre dans le sang) est un facteur qui peut rendre l’hypertension plus grave.

Toutefois, ce ne sont pas tous les types de sucre qui sont à proscrire. Par exemple, ceux à saveur non sucrée comme les céréales, les pâtes, le riz et les pommes de terre sont conseillés. Leur consommation doit même se faire régulièrement.

  • Le Sel

De tous les temps, le sel a toujours été l’un des plus gros ennemis de la baisse de tension. C’est pour cela qu’il est conseillé d’en limiter la consommation au strict nécessaire. Vous pourriez commencer par développer de meilleures habitudes en évitant de resaler vos plats après une cuisson.

Vous apprendrez donc ainsi à vous passer de votre salière. Carrément, optez pour les épices en lieu et place du sel. Choisissez alors entre le curry, le curcuma, et le thym par exemple.

  • Les graisses

Ce sont surtout les graisses d’origine animale qui sont à soustraire de votre alimentation. Elles sont réputées pour accentuer l’hypertension. Les graisses qui sont considérées comme étant à risque sont : les viandes grasses, le beurre, les charcuteries, les graisses de friture, les fromages secs et la crème fraîche à 30 %.

Par ailleurs, les huiles végétales bien qu’elles soient des matières grasses agissent positivement sur la pression artérielle. Il en est de même des poissons, même les gras.

Vous voilà donc suffisamment renseigné sur l’alimentation adaptée à une baisse de tension sanguine. Dans le doute, prenez également l’avis d’un médecin !


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