Comment faire baisser la tension artérielle naturellement ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avec une tension artérielle supérieure à 140/90, on parle d’hypertension artérielle. Elle devient sévère si elle dépasse 180/120. L’hypertension artérielle peut être définie comme une maladie qui affecte les parois artérielles.

Elle est souvent la cause de plusieurs maladies dont principalement les maladies cardiovasculaires. Une personne peut souffrir de cette maladie pendant de nombreuses années et les traitements médicaux quelle nécessité sont assez coûteux. Pourquoi ne pas essayer des astuces naturelles pour faire baisser sa tension ? Découvrez ses astuces dans cet article.

Comment faire baisser la tension artérielle naturellement ?

Nos conseils pour faire baisser votre tension artérielle

Faire de la cohérence cardiaque

N’étant pas une des causes de la tension artérielle élevée, le stress peut la favoriser. Elle affecte surtout les personnes sensibles. La colère et le stress au boulot peuvent faire monter la tension artérielle. Dans ce cas, l’on peut pratiquer la cohérence cardiaque. Scientifiquement prouvé, la cohérence cardiaque aide à faire baisser la tension artérielle. Elle agit principalement dans les situations de stress.

La cohérence cardiaque peut être expliquée comme une respiration alternative. Elle consiste à inspirer et à expirer avec un arrêt toutes les 5 secondes. L’on inspire par le nez et peut expirer par le nez et la bouche. Il est recommandé de le faire au moins pendant 5 minutes. Il peut être répété plusieurs fois jusqu’à ce que l’on retrouve tous « ses esprits ». Sans situation de stress, faites-le trois fois par jour.

Adopter un régime alimentaire sain

Un régime alimentaire pour faire baisser sa tension artérielle doit être composé principalement de fruits et légumes. Ils sont particulièrement riches en potassium et en calcium. Voici quelques aliments que l’on peut consommer :

  • le brocoli : riche en plusieurs éléments tels que le magnésium et le potassium, le brocoli aide à baisser la tension artérielle. Il possède une grande quantité de flavonoïdes. Ces flavonoïdes font de lui une nourriture qui protège contre les maladies telle que l’hypertension. Pour qu’il soit efficace, il faudrait le consommer cru ou à moitié cuit.
  • l’ail : réputé pour lutter contre l’hypertension artérielle, l’ail agit sur le taux de cholestérol et sur l’athérosclérose. C’est un remède naturel pour faire baisser sa tension artérielle. Il faudrait en prendre au moins 2 gousses par jour. Si vous ne supportez pas l’ail frais, hachez-le et prenez dans de l’eau.
  • la patate : riche en éléments tels que le potassium et le calcium, la patate est un aliment qui fait baisser la tension artérielle. C’est l’un des féculents qui possède le moins de glycémie.

Outre ces aliments, l’on pourrait ajouter les épinards, le concombre, les carottes et la banane. Ils font partie des aliments qui possèdent le plus de potassium et de magnésium. Il faudrait consommer aussi les produits laitiers tels que le yaourt et le fromage blanc.

Pratiquer une activité sportive

Pour faire baisser sa tension artérielle, le sport n’est plus un luxe, mais une nécessité. Il faudrait s’organiser en fonction de son activité pour pratiquer au moins un sport par jour. L’on pourrait faire de la marche. La marche fait partie des meilleures activités pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Il est recommandé d’en faire pendant au moins 30 minutes en 24 heures. Si vous n’y arrivez pas, il existe d’autres sports. L’on a la natation, le vélo ou la course. Faire du sport vous aidera à être en très bonne santé. Le sport régule la pression sanguine.

Voilà comment réduire la tension artérielle de façon naturelle.


Lisez aussi:

Comment respirer pour faire baisser sa tension artérielle?