Qu’est ce qui fait monter la tension artérielle ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Pour circuler du cœur vers les tissus de l’organisme et les cellules, le sang doit passer par les artères. À chaque battement de cœur, le sang est propulsé dans ces parois. La force avec laquelle ce sang arrive dans l’artère est appelée tension systolique, quand le cœur se relâche, la pression mesurée dans les artères est appelée tension diastolique.

Ces deux éléments correspondent aux deux chiffres qui sont affichés quand nous prenons notre tension. Des facteurs influent sur la tension artérielle pour la faire monter, on vous en dit plus…

Qu’est ce qui fait monter la tension artérielle ?

Tension artérielle, une question de pression

en réalité, plusieurs éléments agissent sur le niveau de la tension artérielle. Il s’agit d’entre autres de :

  • la quantité de sang : le volume de sang présent dans les artères fait monter la tension. De ce fait, en élevant le débit cardiaque, on augmente sa tension.
  • l’état des vaisseaux : les artères sont altérées par certaines mauvaises habitudes comme le sédentarisme ou le tabagisme, ce qui peut entraîner une augmentation de la tension
  • les obstructions éventuelles : parfois sur les parois des artères, des éléments empêchent la circulation correcte du sang, ce qui provoque une augmentation de la tension.

Quelles sont les causes d’une tension artérielle élevée ?

Plusieurs facteurs peuvent conduire à une montée de la tension artérielle. Quand la tension monte à des niveaux inquiétants, on parle d’hypertension artérielle, qui est une maladie.

Normalement la tension artérielle s’établit à 12/8. Très souvent ceux qui font de l’hypertension ne savent pas ce qui a fait monter leur tension artérielle. Toutefois, les éléments suivants conduisent une augmentation de la tension artérielle :

  • les hormones comme l’aldostérone, qui sécrétée en grande quantité, entraîne une augmentation de la tension, par la rétention du sel et de l’eau
  • le stress peut faire monter temporairement la tension artérielle à un moment donné, mais si la personne n’a pas de problèmes d’hypertension qui rendraient difficile un retour à la normale, il n’a pas une incidence durable sur la tension artérielle
  • certains sports intenses font monter la tension artérielle, c’est l’exemple de l’haltérophilie, le tennis, le squash, etc.
  • le sel, consommé dans une grande quantité et donc supérieure à l’apport journalier conseillé, fait monter la tension artérielle
  • la prise de poids fait également monter la tension artérielle, plus l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est élevé plus la tension monte
  • certaines maladies font monter la tension, comme le diabète, ou un mauvais fonctionnement des reins, des médicaments aussi peuvent avoir le même effet sur la tension
  • le manque de sommeil fréquent peut faire monter la tension artérielle
  • le froid fait monter la tension artérielle, à l’inverse de la chaleur
  • la cigarette agit sur la tension en la faisant monter temporairement
  • l’augmentation du volume sanguin entraîne une augmentation de la tension. Or, une bonne hydratation entraîne une augmentation du volume sanguin.
  • les activités, parce que bouger fait monter la tension, ainsi que les fortes émotions.
  • l’âge influe sur la tension, plus la personne vieillit, plus sa tension a tendance à monter.
  • la grossesse, elle peut entraîner une augmentation de la tension.

Le régime alimentaire, la pratique de sport ainsi que d’autres éléments jouent un rôle essentiel sur le niveau de la tension artérielle. maîtriser les situations qui font monter la tension contribue à une meilleure santé. Suivre sa tension artérielle est important pour éviter les maladies cardiovasculaires.


Lisez aussi:

Migraine: quand le stress provoque une céphalée de tension

Quel est la tension d’un sportif au repos ?