La cohérence cardiaque pour baisser sa tension naturellement

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L’hypertension est une pathologie qui résulte d’une pression sanguine plus élevée que la normale dans les artères. Cela représente un problème de santé majeur pour les personnes qui en souffrent. En effet, les risques liés à cette pathologie sont multiples et d’ordres cardiovasculaires : de l’infarctus à l’insuffisance rénale.

Toutefois, il existe plusieurs méthodes naturelles pour réguler cette situation. Parmi elles, la cohérence cardiaque. Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages sur notre santé ? Voici autant de questions auxquelles nous essayerons de donner des réponses et des explications dans cet article.

La cohérence cardiaque pour baisser sa tension naturellement

Définition de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un exercice qui permet de gérer le stress et des situations émotionnelles fortes pour le bienêtre du pratiquant et sa santé. En effet, cette méthode de gestion du stress cherche à maintenir un équilibre autonome du système nerveux, entre excitation et relâchement grâce à des exercices respiratoires.

C’est un exercice de respiration qui limite les risques des maladies cardiovasculaires en rapport avec l’hypertension. Cela consiste à avoir un contrôle sur les émotions fortes (positives ou négatives) et permet également au cœur de s’accommoder aux variations d’activités.

Ceci étant, l’intérêt de cette pratique est donc de savoir gérer une situation stressante et d’être détendu au quotidien. Ce qui facilite la baisse de la tension et favorise le bienêtre.

Savoir gérer une situation stressante

Face à une situation stressante, le cœur se met automatiquement à battre très fort et l’on perd souvent tous ses moyens. Cette situation rend nerveux et peut vous emporter dans une crise de colère. Elle peut aussi créer des problèmes cardiovasculaires que la pratique de la cohérence cardiaque va corriger progressivement. Dites au revoir à vos accès de colère, parce que vous pourrez les prévenir plus facilement.

Être détendu au quotidien

Une étude scientifique a démontré que les personnes détendues ont une tension artérielle normale par rapport à celles qui sont impulsives. Vu que la cohérence cardiaque permet d’apprendre à rester calme, l’on pourrait affirmer qu’elle permet de baisser l’hypertension.

De cette manière, vous n’aurez plus à vous soucier de votre rythme cardiaque. Celui-ci saura tirer des bienfaits de la cohérence cardiaque automatiquement.

La cohérence cardiaque permet ainsi de contrôler son rythme cardiaque pour bénéficier de certains avantages sur notre santé.

Quels sont les avantages de la cohérence cardiaque sur la santé ?

L’impact positif de cette pratique sur la santé n’est plus à démontrer. Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont multiples, mais retenons l’essentiel. Grâce à la cohérence cardiaque, vous profitez de :

  • la diminution de l’hypertension artérielle,
  • la diminution des risques cardiovasculaires,
  • l’amélioration de la concentration,
  • l’amélioration de la mémorisation,
  • l’apaisement,
  • de la détente.

En plus de ces avantages, il serait intéressant de savoir que la pratique de la cohérence cardiaque permet également d’autres avantages. Elle entraîne l’augmentation des hormones favorables à : l’amour, la gaieté, au ralentissement du vieillissement, la défense immunitaire, la prévention de la dépression, des angoisses et du stress.

Comment la cohérence cardiaque fonctionne-t-elle ?

Pour atteindre le double objectif de la cohérence cardiaque ​​​​​​​​​(être détendu quotidiennement pour baisser la tension et savoir gérer les situations stressantes), il faut une activité régulière. Cela passe naturellement par des guides et accessoires que vous pouvez vous acquérir dans des magasins.

Pour des raisons physiologiques, il est recommandé de pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour, 6 respirations par minute, et ce, pendant 5 minutes.

Retenons que la cohérence cardiaque est un exercice personnel qui permet de mieux gérer les événements stressants, de diminuer la tension de façon naturelle pour gagner en équilibre sur sa santé.


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