Hypotension: comment faire monter sa tension ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’hypotension est un mal qui survient chez plusieurs personnes. Lorsque vous avez une tension qui baisse, il y a des chances que vous perdiez connaissance. La baisse de la tension présente aussi plusieurs symptômes qui peuvent être très désagréables. Il peut s’agir de vertiges, de mal de tête, d’insomnie, de fatigue, etc. Il y a plusieurs astuces permettant de faire remonter la tension. Découvrez-les dans cet article.

Hypotension: comment faire monter sa tension ?

En état d’hypotension ? Voici des astuces pour faire monter votre tension

Consommer des mets salés

Dès que vous remarquez les symptômes de l’hypotension, pensez à consommer des mets bien salés. C’est d’ailleurs la première des choses que vous devez faire. En effet, le rôle du sel est tout simplement de maintenir l’eau à l’intérieur des artères. Lorsque l’eau est maintenue dans les artères, la pression remonte beaucoup plus vite.

Une grande quantité de sel dans votre corps vous permettra de contrer la baisse de tension, en la faisant remonter. Vous pouvez donc consommer des mets salés en guise de prévention.

Rester constamment hydraté

Il est important de procéder à une hydratation constante, car les liquides favorisent l’augmentation du volume sanguin. Si vous consommez une eau riche contenant suffisamment de sodium, vous pourrez bénéficier de plusieurs bons effets. Si vous aviez l’habitude de consommer beaucoup d’alcool, c’est le moment d’arrêter ou de le limiter.

En effet, l’alcool permet une dilatation des vaisseaux ce qui provoque la baisse de pression. De plus, l’effet, diurétique de l’alcool pourrait empirer la déshydratation, autrement dit l’hypotension.

Lorsque votre tension chute, optez pour une boisson faite avec du thé (vert) ou du café. Cela favorise la circulation pendant un moment. Cependant, évitez d’en abuser, car à long terme cela pourrait causer la déshydratation de l’organisme.

Pratiquer certains mouvements

Lorsque vous remarquez que votre tension a baissé, procédez à des étirements. En effet, l’étirement vous permet d’éviter certains malaises. Vous pouvez aussi faire un massage de vos jambes ou encore manipuler vos orteils. Cela est important. Après avoir pratiqué ces mouvements, levez-vous en douceur.

Notez bien que pratiquer une activité physique pourrait aussi beaucoup vous aider. Assurez-vous juste que l’activité est modérée et pratiquez-la régulièrement. La circulation du sang sera ainsi améliorée.

Recourir à des bas de contention

Il peut arriver que vous restiez debout pendant de longues heures. Dans ce cas, il serait judicieux que vous mettiez les bas de contention (ceux utilisés dans le cas d’une varice). Ces bas de contention vous permettront d’éviter une accumulation du sang au niveau des jambes. Ils vous évitent également de faire des malaises.

Bien se reposer

Lorsque vous vous sentez très fatigué, la meilleure des choses à faire dans ce cas est de vous donner du repos. Après chaque repas, couchez-vous pour quelques minutes de sieste. Cela aidera votre organisme dans son processus de digestion. Vous devez aussi penser à élever vos jambes. Il peut arriver que la baisse de la tension provoque chez vous un évanouissement de façon régulière.

Si c’est le cas, prenez la peine de consulter votre médecin. Ce dernier pourra donc vous dire s’il s’agit oui ou non d’une maladie sous-jacente. Si c’est le cas, vous bénéficierez du traitement adéquat. Bien que la baisse de tension ne soit pas très grave comparativement à l’hypertension, ses symptômes peuvent être gênants. Suivez donc ces conseils pour mieux vous en sortir.


Lisez aussi:

Hypertension et stress: comment diminuer la pression du travail ?

La cohérence cardiaque pour baisser sa tension naturellement