Comment respirer pour faire baisser sa tension artérielle?

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L’hypertension artérielle est un mal qui mine beaucoup de personnes, dont principalement celles du troisième âge. Elle se manifeste par un puissant flux sanguin dans le corps humain qui se heurte de façon constante, aux parois artérielles. Suite à cela, la respiration du patient qui en souffre se retrouve saccadée et il devient urgent de faire baisser sa tension artérielle.

Cet article vous explique comment respirer pour faire baisser votre tension artérielle.

Comment respirer pour faire baisser sa tension artérielle?

Qu’est-ce que la méthode IMST

La méthode ISMT est le fruit d’un travail acharné abattu par les éminents chercheurs américains de l’Université du Colorado. En effet, celle-ci permet de faire baisser la tension artérielle et aussi de contribuer à l’amélioration les fonctions cognitives.

De plus, la méthode IMST ou Inspiratory Muscle Strength Training, encore appelée entraînement de la force musculaire inspiratoire a pour unique but de réduire la pression artérielle.

Pour cela, le patient souffrant d’hypertension artérielle doit respirer fortement durant un intervalle de cinq minutes dans un petit dispositif portatif. Ce dernier oppose une résistance aux muscles respiratoires. L’appareil en question sert donc à entraîner les muscles respiratoires afin que ceux puissent réguler la pression artérielle.

La méthode IMST ne date pas d’aujourd’hui, mais plutôt, des années 80 où elle a fait ses preuves vis-à-vis des maladies respiratoires. En effet, elle a servi à traiter bon nombre de cas de l’époque.

En 2016 les chercheurs de l’Université de l’Arizona ont mené une série de tests sur des patients souffrant d’apnée du sommeil. Les résultats étaient spectaculaires puisqu’il s’est révélé que 30 inhalations par jour grâce à ce dispositif IMST réglé sur une résistance accrue renforçaient le diaphragme et faisait chuter la tension artérielle.

De plus, les résultats obtenus étaient plus probants que ceux découlant d’un exercice d’aérobie.

IMST : une méthode facile pour bien respirer à appliquer chez soi

Suite à la découverte des chercheurs du Colorado, un essai clinique a été réalisé. Les résultats de celui-ci ont été encourageants, car sur 50 patients testés, près de la moitié a vu leur pression artérielle diminuer significativement.

En se servant du dispositif IMST durant 5 minutes quotidiennement, on a constaté une baisse de la fréquence cardiaque, et de la consommation en oxygène chez les volontaires. L’avantage de cette méthode est qu’elle peut être reproduite chez soi sans besoin d’aide extérieur afin d’améliorer sa pression artérielle.

Le côté efficace et peu chronophage de la méthode IMST

Une étude publiée dans la revue American Journal of Hypertension démontre que la méthode IMST est non seulement efficace, mais également peu chronophage. Peu chronophage en effet, car elle nécessite moins de temps pour atteindre le résultat escompté.

Parlant du dispositif IMST employé dans ce cas, il s’agit d’une ceinture placée autour de l’abdomen du patient et qui est reliée à un enregistreur de fréquence respiratoire. Cet enregistreur en question va alors, via des notes de musique, réguler les mouvements d’inspiration et d’expiration du patient concerné de manière plus lente. Ce procédé a porté ses fruits sur le long terme.

En définitive, l’hypertension artérielle peut être traitée grâce à la méthode IMST. Celle-ci a fait et continue de faire ses preuves chaque jour. Elle est moins chronophage. De plus, elle peut s’utiliser à domicile et partout ailleurs, et ce, sans besoin d’assistance extérieure.


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