Quels sont les signes d’une tension artérielle élevée ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La tension artérielle élevée ou hypertension artérielle correspond à une augmentation de la pression du sang dans les artères. Si ce trouble cardiovasculaire est « un tueur silencieux », il présente tout de même à un certain stade, des signes qui peuvent se manifester chez la personne affectée. Quels sont donc alors les signes d’une hypertension artérielle ? La réponse à toutes vos questions dans cet article.

Quels sont les signes d’une tension artérielle élevée ?

Symptômes de l’hypertension artérielle chez les adultes

Généralement, à un stade primaire, l’hypertension ne s’accompagne d’aucun symptôme. Autrement dit, cette maladie peut prendre plusieurs années avant de faire apparaître un signe chez le patient, d’où son surnom de « tueur silencieux ». Cependant, lorsque la pression du sang dans les artères atteint les 180/120 mmHg, le malade peut ressentir certains maux ou malaises.

À ce stade, le patient peut ressentir un mal de tête qui s’ajoute à des nausées et des vertiges. Ces signes s’accompagnent aussi d’une vision floue ou double et parfois des saignements de nez. L’hypertension artérielle fera également apparaître des palpitations cardiaques, essoufflement et des vomissements.

Chez les femmes, en l’occurrence celles qui sont enceintes, une tension artérielle élevée peut faire suite à la pré-éclampsie. Cette situation qui peut affecter la mère et son bébé s’accompagne de divers signes dont une douleur abdominale, des changements de vision et un gonflement.

Peu importe le cas, il est important de consulter immédiatement un médecin ou un spécialiste.

Signes d’une tension artérielle élevée chez les adolescents et enfants

En raison d’obésité, du diabète ou d’autres problèmes de santé, il peut arriver que votre enfant soit atteint de l’hypertension artérielle. D’autres facteurs qui pourraient causer l’hypertension artérielle chez un enfant sont entre autres les problèmes cardiaques, rénaux, une maladie génétique ou une tumeur.

Si chacun de ces facteurs médicaux peut avoir ses propres signes à un stade élevé de la maladie, il y a certains symptômes qui apparaissent de manière générale. L’enfant peut ainsi avoir des saignements de nez et des troubles de vision. À ces symptômes s’ajoutent la fatigue et un mal de tête régulier.

Solliciter les services d’un médecin le plus rapidement possible est ce qui est le plus recommandé dans de pareilles situations.

Les symptômes de l’hypertension artérielle chez les bébés

L’hypertension n’épargne aucun être humain peu importe son âge. Pour diverses raisons, il peut donc arriver que la pression du sang dans les artères de votre nouveau-né augmente et dépasse la moyenne. Généralement cela est dû à une maladie rénale, cardiaque ou à un problème de santé sous-jacent.

Peu importe le cas, les symptômes se manifestent généralement par une détresse respiratoire. Il peut également être question une irritabilité ou d’une léthargie. Il convient de préciser que d’autres signes peuvent dépendre du facteur médical ayant provoqué l’hypertension artérielle.

À présent, vous en savez énormément sur les signes d’une tension artérielle élevée. En somme, cette maladie ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme précoce. Il faudra donc prendre sa tension artérielle au moyen d’un tensiomètre ou se rendre dans un centre de santé pour se rendre compte de la présence d’une hypertension ou non.

Cependant à un stade élevé, cette maladie peut faire apparaître chez le patient certains signes dont les palpitations et maux de tête.


Lisez aussi:

Quelle est la tension normale d’un individu ?