La sophrologie pour diminuer sa tension rapidement?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La sophrologie est une science médicale créée dans les années 1960 par le Colombien Alfonso Caycedo. Il était professeur en neuropsychiatrie en Espagne.

Cette nouvelle science, bien qu’elle ne soit pas reconnue par tous, est une technique thérapeutique qui s’attelle à utiliser la relaxation du corps comme un moyen d’explication et de guérison des phénomènes et maladies. Voici donc les méthodes conseillées par la sophrologie pour diminuer sa tension rapidement.

La sophrologie pour diminuer sa tension rapidement?

La sophrologie s’attaque aux causes de la tension

Plusieurs solutions s’offrent à un malade de la tension artérielle. Parmi celles-ci se trouve la sophrologie. En effet, la sophrologie s’attaque aux causes de la tension notamment le stress et l’anxiété. La personne souffrante peut retrouver le sourire après une séance de relaxation, technique phare de la sophrologie.

Selon des chercheurs américains de l’université de l’Ohio, la sophrologie à travers la médiation entre le corps et la conscience est très bénéfique pour faire tomber le stress et l’anxiété.

Partant de là, la tension artérielle peut être diminuée grâce à cette pratique. Lors de cette médiation, l’on demande aux malades de respirer à fond. Puis on leur présente une série d’images positives. Cette thérapie a des effets bénéfiques et fait baisser la tension très rapidement sans qu’on ait recours aux hypertenseurs.

La maîtrise de votre respiration lutte contre la tension

La première cure de la sophrologie est la respiration. Plusieurs exercices existent dans ce sens. Vous pouvez par exemple marcher en inspirant et expirant à chaque pas posé. Lorsque vous expirez, imaginez-vous en train de souffler dans un ballon dégonflé. Selon la sophrologie, la maîtrise de la respiration est un moyen efficace de diminuer votre tension.

À en croire la médecine moderne, lorsque quelqu’un est stressé, la tension artérielle se concentre dans sa partie abdominale.

C’est pour cela que les sophrologues recommandent la respiration par le nez tout en gonflant le ventre. Deuxièmement, il faut expirer par la bouche. L’idéal est de retenir sa respiration pendant au moins 5 secondes. Cette action permet à l’oxygène de rentrer dans les poumons et cela est très bénéfique au corps.

Se débarrasser des pensées négatives

Grâce à la sophrologie, les hypertendus sont amenés à se débarrasser des « pensées et idées négatives ». Pour y parvenir, ils sont obligés à prolonger leur souffle en voyant en cet acte une manière d’expulser les idées et pensées parasites. Le stress et l’anxiété sont ainsi évacués et le patient recouvre la joie de vivre.

La fréquence à respecter

C’est vrai que le patient a hâte de diminuer rapidement sa tension, mais il faut s’en tenir aux 5 séances de sophrologie recommandées par semaine. Ces séances se font en un seul jour. Pratiquez cela dans les débuts. À la longue, pratiquez 2 à 3 séances de cure tous les 15 jours. Vers la fin, c’est une séance par mois pendant un ou deux mois.

À cela, s’ajoutent des séances d’au moins 10 minutes à la maison. Ce n’est pas obligatoire. « La sophrologie favorise la détente et peut agir de manière efficace sur le stress passager et chronique [facteur d’hypertension]. Elle aide aussi la personne à diminuer ses tensions » a rassuré le sophrologue Bernard Santerre.


Lisez aussi:

La cohérence cardiaque pour baisser sa tension naturellement

Les premiers symptômes d’une hypertension artérielle ?