Les premiers symptômes d’une hypertension artérielle ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’hypertension artérielle, également appelée haute pression sanguine ou artérielle, est caractérisée par une pression sanguine anormalement forte sur les parois des artères. Pendant un effort physique ou lorsque l’on est stressé, il peut arriver que la pression sanguine soit élevée pendant quelques instants, et cela est tout à fait normal.

Cependant, dans le cas d’une personne hypertendue, la pression est tout le temps élevée, même lorsque cette dernière est au repos et n’est pas en situation de stress. Dans ce cas, il peut y avoir de graves conséquences sur sa santé. Quels sont alors les premiers symptômes d’une hypertension ?

Les premiers symptômes d’une hypertension artérielle ?

Hypertension artérielle : les premiers signes d’alertes

L’hypertension artérielle est le plus souvent asymptomatique, c’est-à-dire que jusqu’à un certain stade, aucun symptôme évident n’apparaît. Dès lors que la tension artérielle atteint un niveau critique (au-dessus de 14 / 9), des signes d’alertes physiques se manifestent. Ainsi, les premiers symptômes que l’on devrait remarquer chez une personne souffrant d’hypertension artérielle sont les suivants :

  • Les maux de tête : ces douleurs apparaissent généralement lors du réveil matinal dans la nuque ou au sommet de tête.
  • La fatigue et le vertige : alors même qu’aucun effort physique n’a été effectué, la personne se sent tout le temps fatiguée, et ajouté à cela, elle ressent une sensation d’étourdissement qui donne l’impression qu’elle va s’évanouir.
  • Les palpitations cardiaques et l’accélération de la respiration : la personne sent une accélération du rythme cardiaque et une respiration rapide ressemblant à un essoufflement.

En dehors de ces signes, d’autres symptômes peuvent également apparaître.

Les autres symptômes de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle touche un grand nombre de personnes dont les tranches d’âges varient énormément. Il s’agit d’un trouble important qu’il est recommandé de faire suivre par un médecin. Si la personne souffrant d’hypertension artérielle ne présente pas tout de suite les symptômes précédemment cités, il est fort probable qu’elle présente les symptômes suivants :

  • Bourdonnement d’oreilles,
  • Saignements dans le nez,
  • Engourdissements ou fourmillements dans les mains et les pieds,
  • Troubles de la vue (sensation de brouillard dans les yeux),
  • Douleurs dans la poitrine,
  • Sang dans les urines,
  • Stress et anxiété élevés.

Tous ces symptômes font partie des premiers signes qui indiquent que la pression sanguine sur les parois des artères est beaucoup trop élevée. Il est donc recommandé de vérifier sa tension le plus souvent possible à l’aide d’un tensiomètre pour prévenir l’hypertension artérielle et la manifestation de l’un de ces symptômes.

Cette affection peut avoir de graves conséquences sur la santé, c’est pourquoi il est nécessaire de trouver le moyen de baisser la tension artérielle et de la stabiliser.

Quelques conseils utiles pour baisser la pression artérielle naturellement

L’hypertension artérielle peut à terme être à l’origine de complications ou de problèmes cardio vasculaires si elle n’est pas contrôlée à temps. Dès que les premiers symptômes sont remarqués, il y a lieu de changer certaines habitudes de vie afin de réduire la pression artérielle autant que nécessaire.

À cet effet, il est recommandé d’éviter de consommer des aliments trop salés, de boire de l’alcool ou de fumer régulièrement. Éviter toute forme de situation stressante serait également idéal. Le mieux pour réduire la pression artérielle est de rester hydraté (entre 1.5 et 2 litres d’eau/jour) et d’avoir une alimentation équilibrée. Il est aussi conseillé de pratiquer environ 30 minutes d’exercices sportifs/jour et de réapprendre à respirer (inspirez et expirez profondément et calmement).

Plusieurs symptômes constituent donc des signes avant-coureurs d’une hypertension artérielle. Dès l’apparition de l’un d’eux, songez à prendre rendez-vous avec un médecin pour un suivi.


Lisez aussi:

La sophrologie pour diminuer sa tension rapidement?

Migraine: quand le stress provoque une céphalée de tension