Quel est la tension d’un sportif au repos ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La tension artérielle est susceptible de fluctuer en fonction de nombreux facteurs. Pour garantir la bonne santé de l’individu, il est important que celle-ci demeure à son seuil normal. Trop élevée ou trop basse, elle engendre des complications aussi bien sur le cœur que sur le cerveau.

C’est pourquoi il est important de connaître sa tension et de prendre des mesures afin qu’elle demeure au beau fixe. À combien s’élève la température d’un sportif au repos ? La réponse ici.

Quel est la tension d’un sportif au repos ?

La tension normale d’un sportif au repos

Pour que la tension soit bien prise, il faut placer le bras au niveau du cœur. Aussi, afin que la valeur à déterminer soit le plus juste possible, on recommande d’effectuer deux prises en moins de 5 minutes.

C’est alors la moyenne des deux résultats qui permettra de déterminer la tension proprement dite. Étant donné que la tension d’un individu peut varier en fonction des moments de la journée, la prise doit toujours être faite à la même période.

Pour un sportif qui pratique une activité physique régulière, sa tension artérielle au repos est estimée à 120/80. Il s’agit là de valeurs idéales qui peuvent être mesurées lorsque le sportif n’est plus en activité.

Une tension artérielle demeure normale tant qu’elle n’excède pas 139/89 aussi bien chez le sportif que chez le non-pratiquant. Ces valeurs normales n’ont donc aucune conséquence négative sur la santé de l’individu.

Par contre, dès 159/99 il y a lieu de s’inquiéter. On parle dans ce cas d’hypertension légère. Le mieux à faire dans ce cas est de consulter un professionnel de la santé afin de bénéficier d’un diagnostic à titre préventif.

Les sportifs bénéficient-ils d’une tension plus normale ?

La pratique d’un sport à intensité modérée et régulière a des effets bénéfiques sur le cœur et les artères. En effet, en pratiquant une discipline sportive, on favorise une accélération de la fréquence cardiaque, ce qui permet un apport énergétique vers les muscles sollicités lors de l’exercice. C’est pourquoi les sportifs ont un cœur assez performant du fait de l’accroissement des contractions de leur myocarde.

Le cœur du sportif est plus renforcé, plus gainé et a tendance à moins s’épuiser. Étant donné que le sportif se met lui-même en activité, il facilite la tâche au cœur qui n’a plus besoin de faire beaucoup d’efforts pour assurer la répartition du sang dans l’organisme. On remarque également chez les sportifs qui ont une bonne hygiène de vie une meilleure vasodilatation des artères.

Les sports à privilégier pour réguler la tension artérielle

Que vous soyez un débutant à la recherche d’une activité pour réguler votre tension ou un sportif qui aimerait se tourner vers une activité plus modérée, les options sont nombreuses. Il existe une panoplie d’activités physiques d’intensité moyenne qui peuvent vous permettre d’avoir une meilleure santé. C’est le cas par exemple des sports de type aérobie tel que le cyclisme, la natation, la couse à pied, la marche, etc.

Ce type de sport à faire au moins 30 minutes par jour 3 fois par semaine aura une influence positive sur votre tension artérielle. D’un autre côté, ces sports vous permettront de lutter contre la sédentarité, la prise de poids, la dépression, le diabète et bien d’autres maladies graves.

La tension artérielle d’un sportif au repos est donc normalement de 120/80. Rappelons que tant qu’elle n’excède pas 139/89, elle est normale.


Lisez aussi:

Qu’est ce qui fait monter la tension artérielle ?

Quelle alimentation pour réguler sa tension sanguine?